Coordinateur Technique Infrastructure (Migration DB Oracle)

Job description

Dans le cadre d'une migration des bases de données Oracle vers une version supérieure (Oracle 19c), nous recherchons un Coordinateur Technique. Cette mission est à pourvoir à temps plein jusque fin 2022.


Le coordinateur technique infrastructure sera chargé de coordonner les activités de migrations Oracle du parc existant et ce, avec la participation de l’ensemble des profils IT (Devs, BA, SDM, …). En ce sens, vous devrez savoir dialoguer et comprendre le langage de chacun et à défaut, devrez être capable de vulgariser les inputs techniques pour qu’ils soient compréhensibles de tous. Notre client a actuellement tout type de produit utilisant différent type de DB, principalement des applications home made (en version 11.x/12.x) mais aussi des produits de type SAP, BW, BPMS, …


Votre rôle sera donc, dans un premier temps, de repartir d’une étude réalisée il y a plusieurs mois pour faire un état des lieux, ensuite enchainer avec une phase de define/design qui, après échange avec de nombreux acteurs IT, permettra de mettre en place un plan de migration pour chacun des applicatifs impactés. Ensuite, vous enchainerez avec le build pour lequel vous vous appuyerez  principalement sur les Devs et DBA mais vous pourrez, au besoin, aider en apportant votre expertise/expérience afin d’accélérer au maximum le delivery.

Votre rôle n’est donc pas DBA mais expert maitrisant aussi bien la technique que l’approche gestion de projet, sans pour autant avoir une étiquette de chef de projet.


Au cours de l'année qui s'écoulera, vous serez responsable de cartographier les bases de données existantes (Oracle, SQL server) de notre client. Vous analyserez l'impact de la migration sur ces bases de données. Vous évaluerez les opportunités de migration vers d'autres SGBD (SQL Server, PostgreSQL). Vous coordonnerez aussi bien la définition de l'architecture avec l'architecte technique ainsi que les activités de migration avec les différentes parties prenantes (DBAs, Service Delivery Manager, Business Analysts, fournisseurs externes,...).

Requirements

Pour cette mission, nous recherchons une personne ayant travaillé sur des projets ayant des impacts majeurs sur les bases de données.

Vous avez une expérience prouvée en coordination d'équipes ainsi que dans la conduite et la supervision de projets IT.

Vous êtes également autonome et vous avez une très bonne capacité à communiquer.

Vous parlez parfaitement le français et vous maitrisez correctement l'anglais (niveau C1).


Quelles sont les compétences techniques requises?

  • Expérience prouvée dans un environnement de base de données Oracle,
  • Connaissance des DB Oracle et DB SQL Server,
  • Expérience confirmée en compréhension et mise en place de designs d'infrastructure,
  • Expérience prouvée sur des infrastructures on-Premise dans des sociétés de + de 1000 utilisateurs.