IS Architect

Job description

Au sein du Département informatique de notre client, la mission consiste à comprendre et assimiler les besoins des métiers, formalisés dans des cahiers d’exigences, afin de concevoir des solutions fonctionnellement et techniquement efficaces et modulaires répondant à ces besoins. Cette modularité devra être locale (intrinsèque à la solution) mais aussi globale (intégration optimale fonctionnelle et technique de la solution dans l’ensemble du système d’information du client). Les solutions seront en effet basées sur l'alignement avec une architecture cible de type SOA, sur le respect de normes et standards et devront viser autant que possible à réutiliser des composants transversaux existants ou à mettre en œuvre.

 

Les activités de l’architecte du système d’information (IS Architect)  seront, entre autres : 

  • Comprendre et assimiler les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles produites dans le cadre de la phase d'initialisation des projets.
  • Concevoir des solutions modulaires et bien intégrées répondant à ces besoins. Identifier, définir, organiser et modéliser les composants constituant ces solutions afin d'en maximiser l'efficacité et l'agilité et d'en minimiser les coûts de développement et de maintenance.
  • Modéliser les solutions dans le référentiel architectural  et les communiquer sous forme de dossiers d’architecture aux sous-traitants en charge des développements. Jouer un rôle de conseil et de contrôle vis-à-vis de ces derniers.
  • Développer l’architecture d’entreprise et une vision holistique du système d’information. Proposer un ensemble cohérent de services transversaux réutilisables, dans le respect des principes SOA (contrat standardisé, couplage lâche, abstraction, réutilisabilité …)
  • Définir et promouvoir l'usage et le respect de standards. Déterminer la manière de faire évoluer le parc applicatif lors de l’évolution de standards ou lorsque certaines technologies deviennent obsolètes. Promouvoir les solutions novatrices dans la mesure du possible.
  • Assurer l'intégration technique optimale des nouveaux composants et des nouvelles technologies pour garantir le maintien ou l'amélioration de la cohérence, de la performance et de la sécurité du système d'information. 
  • Assurer, en lien avec les coordinateurs de projets de la Direction des Solutions Logicielles et des Projets le suivi architectural des divers projets résultant de ses travaux.

Requirements

  • Connaissance et expérience des cadres courants d’architecture d’entreprise, et des méthodologies et outils afférents, en particulier TOGAF et des outils du type Aris, Méga ou Casewise;
  • Connaissance et expérience en modélisation (UML, Archimate, BPMN, …);
  • Connaissances techniques en matière de développements informatiques, tant dans des technologies plus anciennes (compréhension de l’existant) que dans les architectures et technologies plus récentes;
  • Maîtrise des architectures SOA et de leurs technologies standards Niveau avancé Maîtrise des concepts et des technologies de développement et d’intégration d’entreprise (Web Services, ESB, micro-services, …);
  • Connaissance des technologies « émergentes » et de leur potentiel Niveau de base;
  • Une connaissance du français est indispensable à la fonction.  L'anglais est un atout