Stage : Analyst - Programmer

Job description

Sais-tu ce qu’est un mainframe ?

Peut-être as-tu entendu dire que c’est une sorte de vieille bécane démodée, une technologie du XXème siècle dont les entreprises se sont débarrassées, et qu’il n’y en a plus, ou quasiment plus ? Il n’y a rien de plus faux.

Un mainframe est un type de serveur hyperconvergé, hautement disponible et très sécurisé, particulièrement adapté au traitement massivement parallèle de données. Les mainframes modernes, toujours bien présents, collaborent avec d’autres types d’ordinateurs pour former des écosystèmes informatiques complexes. Aujourd’hui, 2/3 des transactions financières de la planète transitent à un moment ou un autre par l’une de ces machines. Et de telles transactions, il y en a 15 fois plus que de recherches Google lancées dans le monde entier !

Les mainframes contemporains sont à la pointe de la technologie et hébergent de nombreuses applications critiques. Un seul modèle IBM z15 est capable de supporter à lui tout seul plus de 8.000 serveurs Linux en parallèle, mais on y fait aussi tourner des systèmes d’exploitation plus élaborés, permettant chacun à plusieurs milliers de collaborateurs de se connecter et de travailler ensemble sur les environnements les plus robustes et sécurisés de la planète.


Et NRB dans tout ça ?

Basée à Herstal, près de Liège, NRB est l’une des 3 plus grandes entreprises IT de Belgique, et le 1er fournisseur de services mainframe. Des noms prestigieux comme Ethias, Intermarché, Partena ou ArcelorMittal nous font confiance. Nous gérons leur infrastructure, leurs systèmes et parfois aussi leurs applications. Nous les assistons dans la modernisation continue de leurs systèmes d’information.

Les compétences se font rares dans ce monde du mainframe, et nous sommes continuellement à la recherche de jeunes talents curieux et motivés pour assurer la relève des anciens qui nous quittent.

Si tu n’as pas peur de sortir des sentiers battus, si apprendre à travailler sur une machine de 3 tonnes ne t’effraie pas, nous avons, cette année, un sujet à te proposer : Développer une application web de gestion du parc software


Nous gérons un grand nombre de clients, de systèmes et de logiciels. Aujourd’hui l’information concernant le hardware, le software, les versions installées, l’état des maintenances, etc. se trouve dans une application web déployée sur un serveur Linux, une « CMDB ». Nous désirons agrandir cette application pour y intégrer la gestion de toutes les licences de nos logiciels.

Pour fonctionner sur le mainframe, un produit software a besoin d’une « clé » qui dépend du modèle de machine et expire après un certain temps. Il faut donc soigneusement les répertorier et assurer la gestion de leur cycle de vie de la façon la plus automatique possible.

Le sujet que nous te proposons, c’est de prendre en charge le développement de ces fonctionnalités, depuis le modèle conceptuel jusqu’à l’intégration dans l’application CMDB existante. Bien sûr, tu ne travailleras pas seul mais bien encadré par les utilisateurs de cette appli et l’équipe de développement qui l’a mise en place. Tu ne patiras pas non plus de zéro car la gestion des clés se fait déjà aujourd’hui dans une application plus ancienne écrite en Java.


Requirements

Ce stage te permettra de faire connaissance avec un environnement hors du commun tout en gardant un pied dans le monde familier de Linux et des applications web.

  • Notre engagement : te faire partager notre enthousiasme dans un environnement de travail pluridisciplinaire et détendu, en te fournissant l’encadrement nécessaire pour atteindre ton objectif de fin d’études dans les meilleures conditions.
  • Technologies clés : Linux, MariaDB, SQL, Node.js, jQuery, jQuery UI, Java.


Tu réalises un Bachelier en IT et tu es intéressé(e) ? Postule sans tarder! Nous serons fiers et heureux de te faire découvrir un monde différent et passionnant.