Stage : IT Engineer

Job description

Sais-tu ce qu’est un mainframe ?

Peut-être as-tu entendu dire que c’est une sorte de vieille bécane démodée, une technologie du XXème siècle dont les entreprises se sont débarrassées, et qu’il n’y en a plus, ou quasiment plus ? Il n’y a rien de plus faux.

Un mainframe est un type de serveur hyperconvergé, hautement disponible et très sécurisé, particulièrement adapté au traitement massivement parallèle de données. Les mainframes modernes, toujours bien présents, collaborent avec d’autres types d’ordinateurs pour former des écosystèmes informatiques complexes. Aujourd’hui, 2/3 des transactions financières de la planète transitent à un moment ou un autre par l’une de ces machines. Et de telles transactions, il y en a 15 fois plus que de recherches Google lancées dans le monde entier !

Les mainframes contemporains sont à la pointe de la technologie et hébergent de nombreuses applications critiques. Un seul modèle IBM z15 est capable de supporter à lui tout seul plus de 8.000 serveurs Linux en parallèle, mais on y fait aussi tourner des systèmes d’exploitation plus élaborés, permettant chacun à plusieurs milliers de collaborateurs de se connecter et de travailler ensemble sur les environnements les plus robustes et sécurisés de la planète.


Et NRB dans tout ça ?

Basée à Herstal, près de Liège, NRB est l’une des 3 plus grandes entreprises IT de Belgique, et le 1er fournisseur de services mainframe. Des noms prestigieux comme Ethias, Intermarché, Partena ou ArcelorMittal nous font confiance. Nous gérons leur infrastructure, leurs systèmes et parfois aussi leurs applications. Nous les assistons dans la modernisation continue de leurs systèmes d’information.

Les compétences se font rares dans ce monde du mainframe, et nous sommes continuellement à la recherche de jeunes talents curieux et motivés pour assurer la relève des anciens qui nous quittent.

Si tu n’as pas peur de sortir des sentiers battus, si apprendre à travailler sur une machine de 3 tonnes ne t’effraie pas, nous avons, cette année, un sujet à te proposer :  Déployer un système de monitoring en temps réel dans notre cloud privé 


Le système z/OS du mainframe émet en continu un très grand nombre d’informations relatives à sa gestion interne. C’est ce qu’on appelle les « records SMF » (System Management Facilities). Ces enregistrements permettent notamment de connaître la consommation des ressources par les différents composants du système, de mesurer les temps de réponse, etc.

Afin de mieux comprendre et prévoir la répartition des ressources, nous voulons mettre en place une plateforme « Big Data » exploitant ces données en temps réel et fournissant des méthodes évoluées d’analyse et de reporting.

Le travail consistera d’une part à mettre en place l’outillage de collecte des données directement sur le mainframe, avec l’aide de spécialistes. Ensuite, il s’agira de déployer la plate-forme d’analyse dans le cloud, de mettre en route son alimentation, et de configurer des dashboards présentant les données en temps réel, le tout dans un environnement de production réel. Nous avons déjà réalisé une maquette de cette installation sur un système de test qui te servira de guide.


Requirements

Ce stage te permettra de faire connaissance avec une plateforme hors du commun tout en gardant un pied dans le monde familier du cloud des applications distribuées.

  • Notre engagement : te faire partager notre enthousiasme dans un environnement de travail pluridisciplinaire et détendu, en te fournissant l’encadrement nécessaire pour atteindre ton objectif de fin d’études dans les meilleures conditions.
  • Technologies clés : z/OS, IMS, CDPz, Windows, Suite ELK ou Splunk.

Tu réalises un Master en IT et tu es intéressé(e) ? Postule sans tarder. 

Nous serons fiers et heureux de te faire découvrir un monde différent et passionnant.